9.04.2013

Shopping à ZÜRICH, Ou La Ville La Plus Chère Du Monde! (Part.1)

Depuis près de 15 jours maintenant, je suis en Suisse, ou plus précisément à Zurich. J'y ai accompagné mon époux qui y est resté 3 semaines pour le travail. 
Quand on vous parle de Suisse, vous pensez peut être à ça...


Ou ça...


Malheureusement pour moi, je ne mange pas beaucoup de chocolat (j'ai dit "pas beaucoup",  pas "pas du tout", nuance!) et ne porte pas de montres, (oui je sais je vais vous faire pleurer). 

Commençons par un peu de culture générale! Pour les plus "culturés" d'entre vous, sautez le paragraphe suivant... Cependant, si vous êtes, à peu de chose près, aussi inculte que moi...Cela peut vous intéresser. Bah on ne sait jamais! Ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas long... 

Zurich est la ville la plus peuplée de Suisse, mais ce n'en est pas sa capitale pour autant, la capitale étant Berne (vous le saviez-vous?). Elle se trouve dans la partie Allemande du pays (qui compte aussi une partie Française et une partie Italienne) et se trouve être la capitale (ah quand même) économique du pays. Donc si on résume, c'est ici que tout se passe... Et tout se passe en Allemand! Heureusement pour nous, les Suisses sont bien plus forts en langues étrangères que les Français (bouhhh!!!) et parlent parfaitement Anglais. Bref, on s'en est sorti!

Pour ceux qui ne le savent pas, Zurich, c'est juste la ville la plus chère du Monde! Dans la plus que célèbre Banhofstrasse ("strasse" étant rue), on ne compte plus les Banques Suisses (dont la réputation n'est plus à faire) et les boutiques de Luxe (Dior, Chanel, Hermès, Louis Vuitton, Cartier, j'en passe et des meilleurs). Cette rue en est étourdissante de luxe et de richesse. Heureusement, vous avez d'autres rues où vous retrouverez des boutiques d'enseignes connues comme Zara, H&M, C&A, Mango etc... Par contre il vous faudra payer environ 20 à 30% plus cher qu'en France!!! Yeahhh hauts les coeurs!!! Bah oui, en Suisse, on paie avec des Francs Suisses (oui, ok j'avoue que je pensais qu'ils payaient en € aussi... je suis vraiment inculte...). Du coup, pour garder des prix psychologiquement attractifs et rentables, ta petite blouse que tu paies 19,99€ en France, tu la paies 29,95CH en Suisse (soit un peu plus de 24€)... Bref, ça vaut juste pas du tout le coup! 
Bon je le redis une dernière fois: EN SUISSE C'EST CHER!!! 







Si vous avez néanmoins envie de vous laisser tenter par quelques emplettes, je ne saurais que vous recommander les boutiques du Viadukt. C'est non loin de l'hyper centre, sur la ligne 13, que vous trouverez ces 52 commerces. 
De la même manière qu'un type s'est dit un jour: "Tiens, faisons un train qui monte une pente à 48%"(cf. mon deuxième article sur Zürich), un autre mec (peut être de la même famille, qui sait) s'est dit "Tiens un viaduc... Et si on mettait des boutiques entre les arches???". 
Vous y trouverez restaurants, boutiques de vêtements hommes/femmes/enfants, d'accessoires, et déco un magasin de vélos et j'en passe. Evidement, vous n'y trouverez ni Sephora, ni de H&M. Souvent il s'agit de boutiques qui vendent des marques de créateurs Zurichois ou des Marques moins distribuées (American Vintage, See by Chloee, Tokyomilk...). Les boutiques y sont décorées avec beaucoup de goût! Je me suis vraiment régaler en y passant un bon moment (ils sont forts ces Suisses). 

Viadukt et mon mari de dos avec sa chemise bleue  
Boutiques du Viadukt
Evidement, j'ai fait quelques emplettes dont deux bagues (que je ne quitte plus) et une crème au thé vert japonnais et au miel  de la marque TokyoMilk, que je ne connaissais pas du tout, et dont je suis complètement dingue!!!! Je l'ai évidement payé une fortune: 35CH (28€) alors qu'elle vaut 20$ sur le site (15€), arf, pauvre touriste que je suis! Néanmoins  je ne regrette absolument pas ma découverte et je crois même que j'aurais pu payer encore plus cher! (Enfin un peu plus cher, pas trop non plus, faut pas déconner!). Je pense que je vous reparlerai de cette marque qui est une super jolie découverte!


Ce n'est évidement pas une émeraude de chez Cartier...  
Une broutille, mais je ne la quitte plus
Crème Honey & The Moon, TOKYOMILK
Au bout du Viadukt, après avoir passé les 52 boutiques et commerces en tout genre, vous tomberez sur la non moins célèbre boutique Freitag. Comment ne pas vous parler de Freitag créé par deux frères Zurichois??? 
Le concept est là encore d'une grande originalité, puisqu'il s'agit ici de recycler des matériaux usés ou plus précisément des bâches de poids-lourds  et des ceintures de sécurité de voitures et d'en faire des sacs imperméables d'une solidité à toute épreuve. Ils les ont créés à l'origine pour les cyclistes victimes des intempéries Suisses (et oui, en Suisse, il pleut!). La boutique est elle aussi un haut lieu de tourisme de par son architecture. En effet, pour leur boutique Zurichoise, la marque a choisi de s'installer dans des containers (oui oui, comme ceux qu'on voit sur les cargots!). Les 3 premiers étages/hauteurs de containers constituant la boutique, les 5 derniers contiennent des escaliers qui vous permettent de prendre de la hauteur et d'avoir un point de vue assez fou! Mon tendre époux a bien entendu succombé au charme de la marque (dont je ne suis pas une grande amatrice) et s'est pris une sacoche petit format pour la modique somme de 140CH (112€). Lui aussi à un sac à main maintenant! 

FREITAG
Dans les containers de gauche les escaliers
et ceux de droite le magasin
Sur la route pour aller à Freitag, plein de poésie
Il y a tant de choses à dire quand on visite une ville... C'est pour cette raison que je vais vous épargner un article d'un longueur interminable (quoi trop tard?) et je vous donne rendez vous pour mon prochain article qui parlera du reste de mon périple Suisse (attention photos inside!!!). 

Alors, à bientôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire